PRENDS SOIN DE TON CHAPEAU

LES CONSEILS DE MARINE

...

Plus qu’un chapeau, le Panama est une véritable œuvre d’art, de par son style, son histoire et son élégance.

Il compte de plus en plus d’aficionados ! Mais, comme tout objet de qualité,

le Panama est fragile et la paille de Toquilla peut s’abîmer et se casser.

Il faut donc lui apporter un soin particulier pour lui garantir une belle longévité.

CONSEIL #1

BIEN CHOISIR TON PANAMA

Pour choisir la bonne taille du chapeau, pas de prise de tête : 2 minutes suffises !

 

À l’aide d’un mètre ruban ou d’une ficelle, mesure le tour de ta tête : place-le à un demi centimètre au-dessus de ton oreille et enroule-le sans trop serrer autour du crâne (en passant au milieu du front et au niveau de la “bosse” à l’arrière du crâne). Il est important de bien connaitre son tour de tête, car les tailles peuvent parfois varier d’un chapeau à l’autre puisqu’ils sont fabriqués de manière artisanale !

Voilà, tu as la taille pour choisir ton chapeau :

  • S (53-55 cm)

  • M (55-58 cm)

  • L (58-60 cm)

  • XL (60-62 cm).

 

Il t’ira à ravir !

CONSEIL #2

BIEN CHOISIR TON FEUTRE

Dans notre gamme de feutres, les hommes trouveront leur bonheur avec le Léon noir ou bleu marine avec sa forme de style borsalino. Le Holly bordeaux est également très tendance à porter, Messieurs!

Pour vous mesdames, laissez-vous tenter par le chapeau de style Traveller avec le Frida, la forme cloche des années 1920 avec le Giuliana, la forme Borsalino Léon, ou encore le style capeline d’hiver avec le Holly.

CONSEIL #3

Reçu ! mais un peu grand,

Que faire ?

Nous incluons systématiquement dans les commandes un réducteur en mousse qui se colle (grâce à une bande adhésive) derrière le chapeau et sous le ruban intérieur. Imperceptible, il sert à ajuster la taille. Conseil : fais un petit point de couture sur le ruban intérieur pour éviter qu’il ne bouge.

 

Bon à savoir : Tu peux également ajuster le chapeau grâce au scratch cousu sur les rubans décoratifs : desserre-le si le chapeau est trop petit ou serre-le si le chapeau est trop large.

CONSEIL #4

PRéSERVER son panama

  • Évite de laisser ton chapeau en contact avec la pluie ou de l’eau. En effet, la paille de toquilla est très absorbante et sensible à une humidité importante.

  • Ne laisse pas ton chapeau trop longtemps au soleil, dans un endroit chaud et sec ou sans ventilation, car le panama a besoin d’un peu d’humidité afin de rester en bonne condition. Effectivement, la paille perd rapidement son humidité et peut devenir cassante. L’idéal est de disposer d’une cave à cigares, afin qu’il puisse être entreposé dans un endroit légèrement humide.

  • Ne pas laisser les traces de transpiration s’incruster dans la paille. Nous te conseillons de le nettoyer régulièrement avec un tissu en coton blanc et du savon doux ou de l’ammoniaque

  • Surtout ne roule que les modèles destinés à être pliés et uniquement pour le transport.

  • Dernier conseil (mais non le moindre ! ), manie ton chapeau avec soin, sans exercer de pression sur le haut de la calotte. Évite DE PINCER le dessus du Panama en le mettant ou en l’enlevant. Les zones du chapeau que tu touches le plus sont celles qui, avec le temps, vont s’affaiblir. C’est le cas pour le haut de la couronne où il est le plus tenu en main et surtout pincé. Cette mauvaise habitude provoquera rapidement un aspect enfoncé au chapeau et la paille cassera avec le temps. L’idéal est d’adopter “la gestuelle du chapeau”: le mettre et l’enlever en le manipulant par les bords.

CONSEIL #5

Préserver son feutre

Il est idéal d’appliquer un produit imperméabilisant sur nos chapeaux en feutre de laine. Utilise tout simplement un spray destiné à l’entretien et à la protection des chaussures : appliquer plusieurs pulvérisations, à une distance de 20 centimètres. Laisser sécher une nuit complète

 

Encore quelques petites astuces : 

Faire sécher ton chapeau à distance d’une source de chaleur, il risque sinon de gondoler.

Renouveler régulièrement l’opération afin que ton chapeau puisse durer longtemps.

Pense à le préserver de la poussière et de la lumière en le stockant dans une jolie boîte à chapeau (on a d’ailleurs ce qu’il te faut !).

CONSEIL #6

CONSERVER SA FORME

Tu peux redonner sa forme à ton Panama en le remodelant à la main au-dessus d’une casserole d’eau bouillante.

 

La vapeur le rendra plus souple et tu pourras ainsi lui redonner la forme souhaitée.

Pour aplatir les bords, repasse-les en veillant à utiliser un torchon entre la paille et la semelle du fer.

CONSEIL #7

Reconnaitre un panama d'Origine

Le véritable Panama est tissé à partir de la paille de Toquilla que l’on trouve sur les hauteurs de Montecristi et Cuenca, en Équateur.

Plus la paille est fine, meilleure est la qualité du chapeau. Il existe plusieurs degrés différents de tissage : classique, fino, superfino, extrafino et trafino. Six à huit mois peuvent être nécessaires pour fabriquer un Panama.

CONSEIL #8

LE PORTER !

Le Panama, objet mode à part entière !

 

Il s’adapte à tous les styles et se porte volontiers avec un jean, un costume ou une longue robe : ton chapeau sublimera ton style et t’ira comme un gant…

Le Panama sied à toutes les têtes (femmes, hommes et enfants) et s’acclimate à toutes les saisons, en tous lieux (même les plus urbains) et toutes les latitudes.

Dès l’apparition des premiers rayons de soleil, on oublie trop souvent de  protéger sa peau des effets néfastes des rayons UV sur celle-ci et qui peuvent également provoquer des cancers de la peau. Alors, comment faire pour préserver efficacement ton capital soleil ? Les dermatologues recommandent vivement d’utiliser des crèmes solaires indice 50 et de se couvrir la tête avec des chapeaux ou des casquettes. 

Panames and co te propose le véritable Panama d’Équateur : unisexe, léger et résistant, sa paille tissée serrée et ses larges bords te procurent une agréable sensation de fraîcheur et une barrière efficace contre les agressions du soleil. En toutes saisons et en tous lieux (même les plus urbains) et sous toutes les latitudes, fais le choix d’un accessoire de protection solaire à la mode !

 

Les rubans de nos collections lui donneront un style tantôt masculin, tantôt féminin. 

Et cerise sur le gâteau, il est le seul chapeau pouvant être roulé et qui reprend, ensuite, sa forme d’origine !

UN CONSEIL ? UNE QUESTION ?

Si tu as des questions ou des demandes spéciales, n'hésite pas à me contacter ou à remplir ce formulaire.

PANAMES & CO

00 33 (0) 6 72 15 50 20
marine@panamesandco.fr

PANAMES

& CO

AIDE

LIVRAISON ET RETOURS 
MENTIONS LEGALES & CGV
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
FAQ

Stylisme & Photo : Faust'IN

Crédits photo : Pexels & Unsplach

CONTACT

  • Panames and co Instagram
  • Panames and co sur facebook

© 2020 créé par

Moi commercial jamais webdesign.png

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

0
Panames and co Chapeaux à personnaliser