Livraison offerte dès 45€ d'achats

LES CONSEILS
DE MARINE

Plus qu’un chapeau, le Panama est une véritable œuvre d’art, de par son style, son histoire, son élégance. Et il compte de plus en plus d’aficionados ! Mais, comme tout objet de qualité, le Panama peut être fragile, la paille de Toquilla peut notamment s’abîmer et se casser. Il faut donc lui apporter un soin particulier pour lui garantir une belle longévité.


Conseil N°1

BIEN CHOISIR VOTRE CHAPEAU
Avant tout, arrêtez votre choix sur le modèle, le tissage, la couleur de la paille (naturel ou blanc) et le(s) ruban(s) qui le personnaliseront.


Pour choisir la bonne taille, pas de prise de tête : il suffit de 2 minutes ! À l’aide d’un mètre ruban, mesurez le tour de votre tête : placez-le à un demi centimètre au-dessus de votre oreille et enroulez-le sans trop serrer autour de votre tête (en passant au milieu du front et au niveau de la “bosse” à l’arrière du crâne).


Voilà, vous avez la taille qu’il vous faut choisir pour que le chapeau vous aille à ravir : XS (50-52 cm cm), M (55-58 cm), ou L (58-60 cm).

Conseil N°2

PRÉSERVER VOTRE PANAMA

Maniez votre chapeau avec soin ! Evitez de pincer le dessus du Panama en l’ajustant ou en l’ôtant. La bonne gestuelle ? Ajustez-le toujours en le prenant par les bords (ou ailes du chapeau).


Ne laissez jamais votre chapeau en contact avec la pluie ou l’eau. La paille de Toquilla est très absorbante et sensible à une forte humidité.


Ne laissez pas votre chapeau top longtemps au soleil ou près d’une source de chaleur : la paille perdrait alors son humidité et deviendrait cassante. Si vous disposez d’une cave à cigare pour entreposer votre chapeau, c’est parfait.


Nettoyez régulièrement votre chapeau avec un tissu de coton blanc et du savon doux (ou de l’ammoniaque) pour éviter que les traces de transpiration s’incrustent dans la paille.


Ne roulez pas les modèles de chapeau destinés à être pliés et nous vous conseillons de le faire uniquement pour le transport.


La boîte à chapeau
Panames & Co,
idéale pour ranger et
conserver votre chapeau.

Conseil N°3

REDONNER SA FORME À UN PANAMA

Vous pouvez redonner sa forme à votre Panama en le remodelant à la main au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. La vapeur le rendra plus souple et vous pourrez ainsi lui redonner la forme souhaitée.


Pour aplatir le rebord, repassez-le en veillant à utiliser un torchon entre la paille et la semelle du fer.

Conseil N°4

PORTER UN PANAMA

Le Panama, objet mode à part entière !
Il s’adapte à tous les styles et se porte volontiers avec un jean, un costume ou une longue robe : vous verrez, votre chapeau vous ira comme un gant…


Le Panama sied à toutes les têtes (femmes, hommes et enfants) et s’acclimate à toutes les saisons, dans tous lieux (même les plus urbains) et toutes les latitudes.

Conseil N°5

RECONNAÎTRE UN PANAMA D'ORIGINE

Le véritable Panama est tissé à partir de la paille de Toquilla qu’on trouve sur les hauteurs de Montecristi et Cuenca, en Equateur.


Plus la paille est fine, meilleure est la qualité du chapeau. Il existe plusieurs degrés différents de tissage : classique, fino, superfino, extrafino et trafino.
Six à huit mois peuvent être nécessaires pour fabriquer un Panama.