écrit par Delphine Leclercq

chapeau feutre femme

Vous en avez assez du sempiternel bonnet de laine à pompon qui écrase vos cheveux l’hiver ? Vous désirez adopter un look davantage stylé ? Vous souhaitez vous différencier des autres ? Alors craquez pour un chapeau feutre ! Ce couvre-chef a le vent en poupe et certains standards mythiques réapparaissent. Toujours élégant et raffiné, cet accessoire tendance transforme votre look et ne laisse personne indifférent. Comme il n’est pas toujours facile de choisir le bon modèle, découvrez dans cet article les différentes formes de chapeaux feutre pour femme à la mode cet hiver.

C'est quoi un chapeau feutre ?

Le feutre, qui provient d’un amalgame de fibres non tissées, permet la fabrication de chapeau en feutre laine. À base de laine de mouton ou de chèvre, cette matière est à la fois très résistante et douce au toucher. De très bonne qualité, ce type de chapeau n’est cependant pas imperméable. Mais pas de panique... un petit nuage d’imperméabilisant et le tour est joué.

Sur le marché, vous trouverez aussi des chapeaux feutre à base de poils de lapin ou de castor. Véritables accessoires haut de gamme, ils se différencient par un aspect plus brillant et sont imperméables à la pluie, mais ils sont aussi beaucoup plus onéreux.

Le chapeau feutre possède 3 parties :

  • le bord
  • la couronne (ou calotte)
  • le galon (ou ruban)

Chapeau feutre femme : 6 modèles inspirants

Le large choix de chapeaux feutre pour femme a de quoi faire tourner les têtes. Des grands, des petits, des ronds, il y en a pour tous les goûts. Ces déclinaisons de chapeaux existent en différents coloris, ce qui permet de façonner son chapeau en fonction de ses goûts et de sa personnalité.

Voici les formes de chapeaux feutre pour elle très en vogue en ce moment :

Le Fédora

chapeau feutre femme fedora

Cette forme de chapeau est plus connue sous le nom de Borsalino ou Bogart. Grand classique de la chapellerie, le fédora représente le chapeau feutre par excellence. On le reconnaît à ses bords moyens et aux 3 creux qui façonnent sa couronne (deux sur le côté et un au-dessus). On parle de calotte pincée. De texture souple et facile à porter, il s’adapte à tous les styles. De nos jours, le fédora coiffe aussi bien les femmes que les hommes.

Pour un look chic et discret, choisissez des couleurs passe-partout comme le marron ou le noir. Il est irrésistible porté avec un jean et un pull long. Pour donner plus de caractère à un style trop classique, optez pour des couleurs vives pour votre accessoire de tête. Un élégant fédora coloré met toujours en valeur un joli trench foncé.

Astuce : La boutique en ligne Panames & co, propose des panamas avec rubans interchangeables. Pour changer de style en un clin d’oeil, il suffit de changer soit même de ruban.

Les chapeaux Traveller et Stetson

chapeau feutre femme traveller stetson

Le Traveller ressemble beaucoup au fédora. Ses bords sont plus souples et tombent légèrement. Sa calotte est généralement plate comparée à celle du chapeau de style Stetson, dit chapeau de cow-boy, dont les bords sont encore plus incurvés. De forme davantage masculine, ces deux chapeaux d’aventuriers sont cependant très prisés par la gente féminine. En les accessoirisant d’un ruban 1 % féminin ou d’accessoires-bijoux, ces chapeaux en feutre deviennent à l’image de votre personnalité. Rendus célèbres dans le film Indiana Jones par Harrison Ford et certains films de western, ils s’assortissent facilement avec des tenues décontractées et apportent une touche d’élégance indéniable. Que l’aventure commence !

Le Tribly

chapeau feutre femme tribly

Ce chapeau feutre se distingue par ses bords étroits et rabaissés à l’avant. Cela lui donne un style cool-branché. Plutôt discret comparé aux autres formes, il s’adapte à toutes formes de visage. Autrefois, le tribly était porté par les musiciens de groupe de jazz. Aujourd’hui et depuis quelques saisons, il est un des chapeaux les plus portés par les fashionistas. C’est le headwear relax qui n’est absolument pas réservé aux hommes. Profitez-en Mesdames pour avoir un look très en vogue cet hiver !

La cloche

chapeau feutre femme cloche

Est-ce l’effet “Downtown Abbey” qui fait que ce chapeau en feutre revient en force ? Ce chapeau, assurément années 2, est surmonté d’une calotte ronde et de bords courts tombant légèrement sur les sourcils. Port de reine assuré avec ce chapeau emmitouflant, car pour y voir quelque chose en marchant, il faut bien relever la tête. Hyper tendance avec une jupe crayon et une chemise blanche.

La capeline d'hiver

chapeau feutre femme capeline

Avec un tel couvre-chef, impossible de passer inaperçu ! La calotte de la capeline est identique à celle de la cloche, ronde et épousant parfaitement la forme de la tête. La différence vient de ses bords beaucoup plus longs. Très chic posée sur des cheveux longs lissés ou attachés en queue-de-cheval, la capeline s’assortit magnifiquement avec une cape ou un manteau droit. Pour un look bohème classe, ce chapeau vaporeux se porte merveilleusement avec une robe imprimée ou un pantalon patte d’eph.

Le Porkie

chapeau feutre femme porkie

Très tendance en hiver, ce chapeau, créé dans les années 3, possède une calotte courte et des bords relevés pour un look garçon manqué. Plus difficile à assortir que d’autres chapeaux, il fait beaucoup d’effet lors de soirées ou porté avec un perfecto et un jean.

Au quotidien, en soirée… les chapeaux en feutre sont partout, pour notre plus grand plaisir et celui de nos crinières. Alors, abusons-en ! Cet hiver, couvrons nos têtes de ces magnifiques accessoires de mode robustes et élégants. Affichons clairement notre style et notre personnalité grâce à ces couvre-chefs en feutre. Dans la boutique en ligne Panames & co, choisissez votre modèle de chapeaux feutre pour femme et personnalisez-le avec des rubans interchangeables pour voguer d’un style à l’autre.
Chapeau bas les chapeaux feutre !